LE COACHING D’ÉQUIPE
COACHING D’ÉQUIPE
Coaching d'équipe

Le travail en équipe est un travail en constante évolution. Tout le monde oeuvre pour un but commun: celui de l’entreprise (ou autre structure) et les valeurs de celle-ci.
Et bien que l’équipe soit une entité à part entière, celle-ci est composée de plusieurs individus, tous différents. Avec chacun sa motivation, son comportement, sa représentation du monde, ses croyances, sa façon de communiquer, ses objectifs professionnels et/ou personnels…

Le coaching permet a une équipe de s’aligner, de comprendre ses fonctionnements, d’en fixer de nouveaux si besoin; de faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble, main dans la main, dans le but de servir une cause commune: celle de l’entreprise.
Il est important que chacun trouve sa place et s’y sente bien. Le coaching d’équipe peut aider à cela.

Comprendre son équipe, comprendre où elle en est, est déjà un grand pas vers l’amélioration du fonctionnement de celle-ci.
Quelque soit la phase dans laquelle elle se trouve, l’équipe peut avoir besoin d’un coach pour l’aider à mieux gérer l’étape en question.

Voici dans le schéma ci-dessous, les cinq phases de vie d’une équipe (modèle de Tuckman).

LES 5 PHASES  

  • FORMING

    Création/Constitution de l'équipe. C'est la phase d'inclusion et d'acceptation. Pourquoi sommes-nous là ? Quelle est notre vision commune ?

  • STORMING

    Phase de confrontation. L'équipe a besoin d'ajustements.

  • NORMING

    Phase de structuration. On ajuste. On fixe les normes qui conviennent à l'ensemble de l'équipe et de l'entreprise.

  • PERFORMING

    Phase de performance de l'équipe.

  • ADJOURNING

    Dissolution de l'équipe. Une équipe a toujours une date de début et une de fin.

Quelques témoignages 

  • Mon expérience du coaching d'équipe, c’est en tant que pédagogue, avec des élèves d’un cours de danse que je l’ai vécue. Christine nous permet la rencontre avec soi, pour mieux rencontrer les autres. Son savoir être a su servir chaque personnalité du groupe (une quinzaine), en lui autorisant, la pensée, le mot ou le geste nécessaire à l’acceptation, à la délivrance... tout ce qui permet de dénouer des émotions, des situations. La différence « avant-après » était telle, que le bonheur était palpable. La sérénité faisant place à l’exaltation , nous savourions le plaisir du « faire ensemble » avec un regain de créativité et une interprétation libérée.
    Patricia Quintana Formatrice responsable pédagogique de la méthode Irène Popard.

COMMENT ÇA SE PASSE ? 

En général, l’intervention est déclenchée par un donneur d’ordre, qui peut être soit le manager de l’équipe, soit une personne interne ou externe à celle-ci.
Après un premier entretien, je fais une proposition  et un devis que je présente. Après validation de celui-ci, le coaching peut commencer. Il sera sur-mesure, en fonction de la demande et de la problématique à traiter.
Quelques temps après le coaching (à définir avec le donneur d’ordre), nous faisons un REX (retour d’expérience) sur l’évolution de l’équipe depuis l’intervention.
Le coaching s’arrête là, ou une autre intervention peut être programmée si besoin.

Pour plus de renseignements, contactez moi à:
christine@avec-lifestyle.com

ou en allant directement sur la page CONTACT

MA DÉMARCHE DE COACHING 

MES CONVICTIONS

Dans chaque accompagnement, et de manière plus large, dans chaque relation et dans chaque moment de vie, certaines notions sont vitales selon moi:

  • Bienveillance: envers soi, puis envers l’Autre. Elle favorise le respect de soi, le respect des Autres. On peut tout dire dans le respect, ce qui permet la libre expression. La bienveillance est primordiale, elle facilite les interactions.
  • Humour: il est capital ! notamment dans la recherche de nouvelles pistes d’actions. “Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu” ou dit autrement “La folie est de continuer à faire ce que nous avons toujours fait et de s’attendre à des résultats différents” – Albert Einstein.
    L’Humour permet de s’autoriser à trouver et à prendre de nouveaux chemins. L’Humour permet la créativité.
  • Engagement: en tant qu’accompagnatrice du changement, j’ai besoin de vous, acteur de ce changement pour que l’intervention soit un succès. L’Engagement permet de s’investir dans l’action individuelle et/ou collective.
  • Parité: “La valeur de l’Autre n’enlève rien à ma valeur et ma valeur n’enlève rien à celle de l’Autre”.
  • Confidentialité: Tout ce qui va être échangé et partagé demeure à cette équipe et sera donc confidentiel.

Ces notions forment mon postulat de départ. Ce sont elles qui m’accompagnent à chaque instant.

MON STYLE

Mes accompagnements sont “orientés solution”. C’est-à-dire que peu de temps sera accordé à comprendre la cause des “problèmes”, les freins que ceux-ci engendrent. Je me concentre plutôt sur les solutions, sur les objectifs à atteindre, les ressources qui serviront de propulseurs pour l’atteinte de cet objectif.

Mes accompagnements sont composés de réflexions individuelles partagées (ou pas), de réflexions collectives, de discussions, de questionnements, tout cela dans un style dynamique et en y intégrant, quand cela est possible et quand le contexte s’y prête, du mouvement. Car selon moi, il y a forcément un lien entre le corps et l’esprit.

LE CHAMP DES POSSIBLES

J’ai la croyance que le changement est permanent, et je crois également à la systémie. Un changement, même quasi imperceptible, chez une personne peut apporter du changement dans un groupe entier.

Par ailleurs, j’accorde une importance capitale à ce que j’appelle le champ: cette énergie collective, propre au groupe, créée par chaque individu et le groupe lui- même, à un instant T qui peut être porteur (ou pas). De ce champ, peuvent naître des changements incroyables et très positifs.

Pour finir, j’ai l’intime conviction que chacun a en lui les ressources nécessaires pour aller là où il veut aller et donc que cette équipe, par son intelligence collective, peut trouver, si elle est bien accompagnée, ses propres solutions, celles qui lui conviennent. C’est l’écologie.

Voir le coaching individuel. 

Voir mon CV

DES QUESTIONS ?

Pour plus de renseignements sur le coaching, rendez-vous sur la page CONTACT.