Cyril Solbiac et Jérémy Veluire - Olistik

Cyril Solbiac et Jérémy Veluire – Olistik

Aujourd’hui, 17 juillet 2016, j’ai testé pour le première fois l’improvisation théâtrale.

Cyril et Jeremy, les deux animateurs de l’association Olistik, sont deux passionnés d’ « impro théâtrale ». Et ils sont pleins d’énergie communicative !

Dès le début du stage, après une brève présentation de nos “professeurs” et un tour rapide pour savoir comment chaque participant se sent à l’instant et pourquoi il est là, C&J donne le ton !
“Nous sommes les professeurs entre guillemets, alors si vous ne comprenez pas quelque chose, si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est de notre faute, n’hésitez pas à nous le dire !!”
“Ici, on applaudit les erreurs, c’est peut-être le seul endroit où vous serez applaudis si vous vous trompez !”
Bingo !! Ces deux phrases, dites avec un ton rempli de légèreté, suffisent à détendre l’atmosphère et à nous inviter à nous autoriser à explorer, à tester, et à sortir de notre zone de confort !!

Sans plus tarder, l’atelier commence. Pendant 4h, nous enchaînons les exercices dont les titres sont plus farfelus les uns que les autres. Le programme va crescendo, il est très bien pensé.

Nous travaillons sur:
Comment sortir de sa zone de confort et prendre des risques ?
L’attitude de l’improvisateur.
L’écoute et l’acceptation des propositions de son/ses partenaire.s.
Le positivisme.
La surenchère des propositions.
etc.

L’ambiance est à la rigolade, j’ai l’impression d’être dans une cours de récré pendant 4h ! Ça ne s’arrête pas, il y a du rythme. Nous jouons comme des enfants, et nous jouons comme des improvisateurs !
C’est très agréable, à certains moments difficile, “challengeant” mais très agréable ! Parfois j’ai l’impression de ne pas avoir d’imagination et parfois je suis moi-même surprise par mes propositions.

Nous étions six participants, ce qui nous a vraiment permis d’improviser souvent, faisant parfois chacun deux tours de chaque exercice.
Tantôt improvisateur, tantôt spectateur, l’observation est très enrichissante également. On s’inspire, on comprend et on rit encore et toujours… mais surtout on apprend !!

C&J donnent les consignes, les points de vigilances, un set up (le contexte/la mise en scène de départ) tout droit sorti de leur imagination (“Vous êtes deux amis qui venez d’être kidnappés…?!?); et c’est parti, pas le temps de réfléchir, on improvise !!
À la fin de chaque exercice, on applaudit, c’est encourageant. Puis C&J donnent leurs retours, toujours constuctifs, toujours instructifs !

Ça y est ! C’est déjà le dernier exercice: une impro libre, par deux ! J’essaye tant bien que mal de retenir et d’expérimenter ce que j’ai appris pendant ces quatre heures. Pas évident mais je prends toujours du plaisir à improviser.
Nous terminons l’atelier comme nous avons commencé. En cercle, avec un mot de chaque participant qui s’exprime sur ce qu’il a retenu, observé et/ou appris pendant ces quatre heures.

Moment convivial juste après, nous sommes tous allés boire un verre ensemble au bar d’à côté ! C’est dire à quel point ces deux-là sont dans le partage !!

Je rentre chez moi, joyeuse, remplie d’humour et de légérèté, enrichie.
J’ai appris sur l’impro théâtrale et ce doux équilibre entre contrôle et lâcher prise.
J’ai appris sur moi: en fait j’ai de l’imagination quand même !! Belle surprise !

En tout cas, c’est sûr je renouvellerai l’expérience.

Merci Cyril. Merci Jeremy. Merci à tous les participants pour ce beau moment jeu, de partage, de vie.

LES INFOS:
Par qui ? Cyril Solbiac et Jeremy Veluire de l’assocation Olistik.
Pour qui ? Ce stage était réservé au débutants de tous horizons.
Où ? Théâtre de Verre dans le 19ème arrondissement de Paris.
Durée ? 4 heures, de 14h à 18h.
Prix ? 30 euros.
Verdict ? I’M IN ! Je recommencerai sans problème !

Christine R.

 

Leave a Comment