Il est de ces livres qui changent une vie. Miracle Morning en est un.

Miracle Morning a été écrit par Hal Elrod, conférencier en développement personnel. Dans son livre, Elrod, nous explique comment après deux évènements tragiques de sa vie, il a réussit à se relever et a ainsi créé le Miracle Morning, une méthode en 6 étapes pour bien commencer sa journée, s’inspirant de plusieurs techniques de développement personnel.

Je vous laisse découvrir le livre par lui-même. Et je vais simplement partager avec vous ce qu’il m’a apporté et ce que je fais depuis que je l’ai lu ! J’ai choisi de ne retenir que l’essence du MM qui est pour moi: prendre un temps pour soi avant tout autre chose ! Et je pense que la façon de le faire peut dépendre de chacun !!
J’ai suivi les étapes préconnisées par l’auteur. Selon les jours, mes envies et besoin, j’en varie l’ordre et la durée.

Voici les étapes:

1- SILENCE

Un temps dans le silence. Je médite, me connecte à l’instant présent, à mon corps, à mes sensations et émotions. Ou je réfléchis, accueille mes pensées, laisse mon mental s’exprimer, (re)pense ou imagine des choses, savoure mon passé et me projette dans le futur.
C’est souvent à ce moment là que j’ai des déclics, de nouvelles idées et inspirations…
Même si l’ordre des étapes peut évoluer, je commence toujours par le silence.


2- VISUALISATION

Un temps pour visualiser avec force détails tout ce que je veux: un objectif à atteindre, une situation difficile à surmonter, la journée que je vais passer etc. Avec cette technique tirée de la PNL (programmation neuro-linguistique), l’idée est de structurer sa représentation mentale des choses: qu’est-ce que je verrai ? comment je le verrai ? comment je me sentirai ? où je serai ? avec qui ? etc .
Ainsi le cerveau se conditionne et le chemin est balisé. On se fait une idée précise de ce que l’on veut. Tout ça donne un goût de “c’est possible !” aux projets qui nous paraissaient inaccessibles jusque-là !


3- AFFIRMATIONS

On se parle beaucoup à soi-même. Mais est-ce toujours positif ?! Cette petite voix ressemble souvent à un Juge Intérieur qui nous descend plus qu’autre chose. Et si on faisait l’inverse ? Si on remplaçait le Juge par un Ami qu nous veut du bien, un sponsor inconditionnel qui croit en nous à 1000%. Que nous dirait-il ?
Les affirmations, dites à voix haute et avec convition, sont autant de petites phrases pour me booster, m’énergiser, et me redonner confiance.


4- ÉCRITURE

Comme dans un journal intime, je couche sur le papier mes pensées, mes réflexions, mes questionnements, mes apprentissages, mes remerciements… ou tout simplement une to do list !
J’écris tout ce qui me passe par la tête à l’instant T, ça peut être 2 pages ou 2 lignes !


5- LECTURE

La nourriture de l’esprit.
Tout y passe, tous les sujets qui m’intéressent ! C’est un moment de découverte ou de redécouverte.
Je peux aussi lire les entrées de mon journal pour voir le chemin parcouru, me souvenir des apprentissages que j’ai faits !!


6- EXERCICES PHYSIQUES

Le mouvement, c’est la vie. Activer mon corps me donne de l’énergie !
Je peux danser, sauter, m’étirer… tout dépend de mon humeur.
L’énergie monte encore d’un cran quand le rythme cardiaque s‘accélère et ça fait du bien !

CE QUI A CHANGÉ…

Le MM c’est l’opportunité de réellement commencer la journée par moi.
Car, à bien y réfléchir, je ne le faisais que très rarement. Au saut du lit, j’étais déjà “en train de faire”!
Le MM m’offre, avant de me tourner vers le monde extérieur, une fenêtre entre la nuit et le speed de la journée, pour Être, me (con)centrer sur moi et m’occuper de moi. C’est réconfortant, c’est rassurant et apaisant.

Depuis que j’ai commencé (121 jours au moment où j’écris ces lignes), ma vie a changé. Rien de miraculeux, je ne suis pas devenue millionnaire, je n’ai pas reçu de prix nobel ou autre…!
J’ai simplement appris à m’accorder du temps et prendre soin de moi en premier, à faire de moi une priorité pour ensuite me rendre disponible pour l’extérieur et les autres sans aucune frustration.

Le MM m’a aussi permis une mise en action plus rapide. J’avais de nombreux projets en tête. Sans pour autant procrastiner, je prenais du temps pour les concrétiser, et pour avancer pas à pas. Certains jours j’agissais, d’autres je ralentissais.
Depuis que j’ai commencé, nombre de mes projets ont vu le jour (AVEC lifestyle en fait partie). Je suis persuadée qu’ils auraient de tout façon abouti mais je ne cesse de me demander à quel rythme et à quel moment ?!
Aujourd’hui, mon Miracle Morning me donne la capacité à m’auto-conditionner pour me donner l’élan d’agir et d’accomplir mes projets avec une vraie sensation de légèreté.

Avant, j’essayais de prendre du temps pour moi en fin de journée, avant de dormir, alors que j’étais déjà très fatiguée. Parfois j’y parvenais mais le plus souvent j’avais la flemme de le faire, n’attendant qu’une chose: rejoindre les bras de Morphée.

Maintenant, en prenant ce temps le matin, mes journées sont encore plus productives. Et c’est surtout ma façon de les aborder, et l’énergie que j’y mets qui sont différentes. Plus d’élan, plus d’envie, plus d’action, plus de motivation, plus de confiance en moi et en la vie ! Comme j’ai vraiment envie d’en profiter, c’est devenu ultra facile pour moi et j’ai réellement envie de me réveiller tôt. De plus en plus tôt !
Je trouve une satisfaction personnelle dans le fait de profiter pleinement de la journée. J’avais souvent pour habitude de dire que je n’avais pas le temps, en réalité, je pense maintenant qu’il est important de simplement le prendre.

Le Miracle Morning, quelque soit sa durée, est un moment en suspension, hors du temps. C’est un moment presque magique, c’est un moment clé d’accès au bien-être.

Christine R.

Showing 3 comments
  • Henri
    Répondre

    Super! merci pour le livre, je l’ajoute à ma to-do liste! J’essaie aussi de faire de la méditation le matin et un peu de lecture et c’est fou comme cela change une journée!

    • Christine Rotsen
      Répondre

      Oui je suis d’accord avec toi Henri !! Ça change une journée et à la longue peut-être la vie !;-)
      Perso, avec les autres étapes, j’ai vraiment l’impression de me « nourrir » complètement ! Je suis devenue addict !

  • Gina0101
    Répondre

    Super article! Inspirant et motivant pour moi qui commence à instaurer petit à petit cette routine dans ma vie. Merci de partager ton expérience avec nous.

Leave a Comment